Le Mind Mapping : un outil pour optimiser sa gestion et ordonner ses pensées
Le Mind Mapping (appelé aussi « carte heuristique » ou « carte mentale ») est un outil de visualisation d’informations permettant de représenter ses idées, de les organiser et de les synthétiser. Cela permet également de mieux clarifier ses pensées et faciliter la prise de décision.
Origine du Mind Mapping
Le concept du Mind Mapping a été développé dans les années 1970 par Tony Buzan, psychologue britannique né le 02/06/1942 et mort le 13 avril 2019. Le Mind Mapping se veut être une représentation visuelle externe et intuitive de ce qui se passe dans le cerveau.
Présentation du Mind Mapping
Une Mind Map est une représentation visuelle permettant d'ordonner des idées et des informations sous forme de schémas. Cette méthode facilite la mémorisation et l'organisation de la pensée.
La Mind Map présente un sujet central, des sujets principaux et secondaires, reliés par des branches. Les idées s’expriment par des mots clés et des codes visuels associés (images, couleurs, liens, etc.).
Le Principe de construction
La construction d’une Mind Map est basée sur le principe suivant :
- Au centre de la page, il suffit d’indiquer l’idée centrale (un mot, une image ou autre).
- A partir de cette idée, on dessine des branches principales représentant des idées ou des solutions qui permettront d’accomplir cet objectif.
- Ensuite, en partant des branches principales, on crée des sous-sujets, appelés sous-branches.
Chaque branche pourra engendrer des idées secondaires et se démultiplier. Il est néanmoins conseillé de se limiter à 3 ou 4 niveaux
Selon la théorie du mind mapping, l'usage d'images et de couleurs facilitent la rétention par la mémoire. Il est donc utile d'y apporter différentes couleurs aux branches, ce qui apportera une aide à la compréhension et à la mémorisation.
Il est également possible de varier les polices et y placer des images qui viendront renforcer la signification et l’impact visuel de l’ensemble de la carte.
Tony Buzan insiste pour que chaque branche contienne qu'un seul mot. Il explique qu'il est important d'organiser ainsi les idées car la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'associations possibles.
Les avantages de son utilisation
L’utilisation de cet outil apporte de nombreux avantages, tels que :
- présenter et communiquer de façon claire et complète ses idées
- visualiser, cartographier et mémoriser rapidement grâce à des liens logiques entre chaque idée
- conduire des réunions plus efficacement
- rédiger un rapport ou résumer un texte
- simplifier la gestion des tâches et des projets
- clarifier et organiser ses idées
Une étude réalisée par Chuck Frey, expert en Mind Mapping, montre que les utilisateurs ayant recours à cette technique, dans le cadre de leur profession, gagnent :
- Environ 25 % en productivité ;
- Environ 30 % en créativité ;
- En moyenne 7 heures de travail hebdomadaire ;
- Et environ 80% des utilisateurs notent une amélioration de la qualité et de l’impact de leurs présentations.
Ces données sont issues de l’étude réalisé en 2017 par Chuck Frey expert en mind mapping – « 2017 Mind Mapping Software Trends Survey » –
Quels logiciels utilisés ?
Des outils existent en version gratuite tels que Mindmeister, Freemind, Gitmind, Wisemapping... d'autres sont en version payante comme Mindmanager.
Soyez le premier à réagir