Quelles sont les différentes lois de la gestion du temps et des priorités ?
Vous pensez manquer de temps ? Vous avez du mal à faire face aux urgences ?
Organiser parfaitement son temps et ne pas se laisser interrompre est l'une des clés pour obtenir des résultats dans ses missions et ses projets.
Il existe de nombreuses façons de développer certaines compétences organisationnelles et d'optimiser votre temps et vos priorités.
Voici quelques principes d'efficacité et d'organisation :
Loi de Murphy (ou Loi du fatal error)
Formulée par l'ingénieur aérospatial américain Edward Aloysius Murphy Jr (1918 – 1990), cette loi est définie comme suit : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner »
Il recommande de toujours réserver du temps à l'imprévu, source de temps perdu.
En effet, quand ils surviennent, il est nécessaire de se réorganiser et/ou gérer tout stress supplémentaire.
Loi de Pareto (ou Loi des 80/20)
Le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto (1848 – 1923) a forgé cette loi comme suit : « 80 % des résultats découlent de seulement 20 % du travail ».
À la fin du XIXe siècle, il a analysé les données fiscales de plusieurs pays et a remarqué que la répartition des richesses répondait à un certain dosage proportionnel. 80% des richesses étaient détenues par 20% de la population.
Le principe de Pareto suggère de suivre les 3 règles suivantes :
- Hiérarchiser les priorités en dissociant notamment l’urgent de l’important
- Savoir dire non en dissociant notamment l’urgent de l’important
- Savoir déléguer les tâches non essentielles
Loi de Carlson (ou Loi des séquences homogènes)
Fondée par l'économiste suédois Sune Carlson (1909 – 1999), la loi est définie comme suit : « Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ».
Certaines tâches auraient pu être effectuées plus rapidement, mais ont été prolongées en raison de diverses interruptions. Cela produit également des erreurs.
Sune Carlson a étudié le travail des cadres dans les années 1950 et a conclu que le travail réalisé en continu prend moins de temps et d'énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.
Il nous invite à regrouper les tâches identiques et à chercher à réduire les interruptions.
Loi de Parkinson (ou Loi de la pyramide sans fin)
Créée par l'essayiste et historien britannique Cyril Northcote Parkinson (1909 – 1993), cette loi est définie comme suit : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».
Plus nous passons de temps à réaliser un travail, plus nous aurons tendance à être lent pour le faire.
La solution consiste à se fixer des délais relativement rapprochés, parfois même de créer un sentiment d’urgence pour augmenter notre capacité de travail et notre productivité.
Loi de Illich (ou Loi des rendements décroissants)
Fondée par le penseur écologiste autrichien, ancien prêtre et érudit polyglotte Ivan Ilyich (1929-2002), cette loi est définie comme suit : « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine tend à décroitre, voire atteindre des valeurs négatives. »
Pour rester efficace sur la durée, il est nécessaire de faire des pauses régulières et de respecter des cycles allant jusqu'à 90 minutes.
Loi de Douglas
Cette loi, créée par une source anonyme (personne ne connaît son origine), est définie comme suit : « Plus on a de place dans son bureau, plus on étale ses affaires. ».
Cette loi recommande d'organiser votre bureau selon la méthode japonaise des 5S :
1. Seiri : Débarrasser
2. Seiton : Mettre en ordre
3. Seiso : Nettoyer
4. Seiketsu : Maintenir la propreté
5. Shitsuke : Être rigoureux
Il s'agit de garder les choses dont vous avez le plus besoin à portée de main et de garder votre espace de travail propre à la fin de la journée.
Loi de Laborit (ou Loi du moindre effort)
Créée par le chirurgien et neurobiologiste français Henri Laborit (1914 – 1995), cette loi est définie par les termes suivants : « Chercher la satisfaction immédiate et fuir le stress ».
Le principe est d'organiser la journée en fonction d’une grille de difficultés.
Cette loi nous dit de faire les choses les plus difficiles en premier, car c’est à ce moment-là que nous avons le plus d’énergie.
Appliquer la Loi de Laborit, c’est aussi s’organiser, prendre du recul et planifier ses tâches, non pas selon ses préférences ou leur importance supposée , mais selon une grille de difficultés.
Loi de Hofstadter (ou Loi de glissement de planning)
Cette loi a été créée par l'universitaire américain Douglas Hofstadter (né en 1945), et est définie en ces termes : « Les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter ».
Lors de la réalisation d'un projet, il arrive souvent que des imprévus pouvant nous faire perdre du temps se produisent. Pour surmonter ces retards potentiels, la loi de Hofstadter conseille de prévoir des délais plus longs que nécessaire.
Loi de Fraisse
Cette loi, créée par Paul Fraisse, psychologue français, est définie comme suit : « une heure n’est pas toujours égale à une heure »
L'impression que le temps passe plus ou moins vite selon la situation à laquelle nous sommes confrontés. Nous avons tendance à privilégier les tâches que nous aimons faire et à reporter ou ignorer celles que nous aimons moins.
Plus une activité est captivante, plus le temps que cela nous prend parait bref.
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